B&V : Audit et Conseils d'Experts

Associations & ESMS

construire ensemble votre projet associatif

B&V : Experts dans le secteur associatif

Votre projet

L’ESSOR DES ENTREPRENEURS SOCIAUX

Adoptée fin juillet 2014, la loi Économie sociale et solidaire a permis le développement de nombreuses associations locales. En témoigne la vitalité du secteur associatif français :

  • L’emploi associatif poursuit sa progression : un salarié privé sur dix travaille dans le secteur associatif.
  • Environ 35 000 structures accueillent et accompagnent un public dit fragile : personnes âgées, personnes en situation de handicap, crèches …
  • La recrudescence des fonds de dotation, à caractère principal philanthropique, mais aussi, outil de stratégie patrimoniale de défiscalisation.

Compte tenu des fonds publics qu’ils perçoivent, ces secteurs sont soumis à des obligations législatives, comptables et réglementaires spécifiques.

L’ESSENTIEL B&V

Expert comptable et commissaire aux comptes d’associations locales, nous nous engageons à délivrer des prestations suivantes :

  • Mission comptable et établissement de vos comptes associatifs conformément à la législation : règlement CRCC 99.01 et/ou plan comptable M22.
  • Gestion administrative de vos ressources humaines : salariés et bénévoles.
  • Sécurisation de votre situation fiscale : rescrit fiscal, reçus fiscaux, crédit impôts mécénat.
  • Rédaction des documents juridiques : statuts, règlement intérieur, procès verbaux d’assemblées.
  • Commissariat aux comptes.


L’ACTION B&V

Fort de notre expérience en matière associative, nous avons constaté que vos besoins ont évolué au fil du temps. Notre offre d’accompagnement s’est à la fois diversifiée et affinée pour tenir compte des exigences de reporting et de contrôles multiples des tiers financeurs.

  • Filiarisation ou sectorisation des activités lucratives.
  • Solution en ligne 100% cloud & numérisation des pièces.
  • Piloter votre entité : tableaux de bord en ligne disponible sur smartphone ou tablette.
  • Aide à l’obtention de financement.
  • Suivi des budgets et des écarts par actions subventionnées par les tiers financeurs.
  • Mise en place d’une comptabilité analytique par secteur d’activité.
  • Accompagnement à l’élaboration des comptes administratifs et des ERRD ou EPRD.